Les petits plaisirs de la vie ont très souvent des vertus thérapeutiques. Chanter en fait partie. Que ça soit dans la douche, dans une chorale ou pour votre propre plaisir, chanter fait énormément de bien. Découvrez à travers cet article, 6 raisons de chanter plus souvent.
Libérer ses émotions
Chanter est un des meilleurs moyens pour libérer non seulement vos émotions, mais aussi vos tensions et vos peines. Chanter empêche nos problèmes de nous envahir ou à la limite, nous dévaster. Le chant constitue un lâcher-prise exceptionnel et bienfaisant. Il constitue donc une véritable thérapie qui aide à s’extravertir. Si vous résidez à Aix en Province et que vous désirez apprendre à chanter comme un pro, ce cours de chant à Aix-en-Provence s’adresse à vous.
Se dynamiser
Détendre son abdomen
Quand vous chantez, vous effectuez des efforts sur vos cordes vocales. Les poumons éjectent l’air par les mouvements du diaphragme qui agit comme un soufflet, dans un mouvement d’accordéon. Au final, l’estomac, subit un massage de l’intérieur qui facilite sa détente. Cela élimine la sensation désagréable que vous ressentez quand vous êtes angoissé. L’exercice procure un effet « yoga-like » bénéfique quand vous ressentez des douleurs abdominales dues au stress.
Faire du sport
Quand vous chantez, vous mobilisez près de 300 muscles. Ceux de la mâchoire, les zygomatiques qui se situent dans les joues, et ceux du thorax. Les trapèzes, les abdominaux, les fessiers et même les muscles dorsaux sont sollicités. Par ailleurs, il s’agit d’un engagement physique important. Car vous ne restez pas statique pour le faire : vos bras ainsi que vos jambes sont tout aussi impliqués.
S’oxygéner
Chanter est une rencontre de l’air et des cordes vocales qui sont en réalité des plis vocaux. Ces derniers se contractent ou se relâchent en tenant compte du flux d’air. Ainsi, quand vous chantez, vous devez respirer par le ventre. Il vous faut travailler et contrôler toute la colonne d’air qui monte et descend pendant que vous chantez.
S’apaiser
Comme le ronronnement d’un chat, les études ont prouvé que les vibrations de la voix se propagent dans le corps entier. Ces derniers ont des vertus thérapeutiques. Ils participent à la libération de neuromédiateurs et d’hormones, notamment les célèbres endorphines. Il s’agit d’une hormone anti-stress qui réduit l’anxiété et vous empêche de ressentir la fatigue. Il a également un grand impact sur l’humeur.