La guitare est un instrument répandu et est également très amusante. Vous rêvez d’apprendre à y jouer ? Il y a beaucoup à faire pour parvenir à un niveau satisfaisant.
Choisir la guitare parfaite
Bien choisir votre guitare est indispensable pour une bonne expérience de jeu. Si vous êtes à un stade débutant, vous pourrez trouver des guitares abordables qui conviendront à votre niveau.
Si en revanche, vous savez exactement ce que vous recherchez et avez un budget plus conséquent, faites attention à bien sélectionner votre matériel pour qu’il corresponde au mieux à votre technique et à votre style.
Trouver les meilleurs cours et instructeurs
Maintenant que vous avez découvert la guitare qui convient le mieux à votre style de jeu, il est temps de trouver des cours et un professeur. Les instructeurs agréés ont généralement une excellente connaissance des techniques et des styles musicaux que vous souhaitez acquérir. Ils sont aussi là pour donner leur conseil expert à l’apprenant afin qu’il puisse apprendre la guitare à son rythme. Il comprendra la façon dont la guitare produit des sons et saura comment effectuer les morceaux avec une plus grande précision.
Par ailleurs, les livres et le web peuvent être très utiles pour apprendre les premières bases de la guitare. Cependant, les élèves peuvent avoir du mal à comprendre certaines nuances techniques et c’est là qu’un bon instructeur rentre en jeu. L’interaction personnelle avec un formateur qualifié et engagé est ce qui le distingue de toutes les autres sources d’apprentissage.
Commencer par les fondamentaux
Pour bien commencer à jouer de la guitare, il y a quelques principes à assimiler. Tout d’abord, il est important d’apprendre à bien faire vibrer les cordes et à accorder correctement sa guitare. Il faut aussi maîtriser les structures des grilles et s’améliorer sur des notions théoriques, comme le saut d’intervalles.
Les méthodes classiques consistent à retenir et reproduire en boucle le même motif de notes répétitives. Toutefois, il faudra aussi apprendre à transférer le même type de figure vers une autre octave ou une position sur l’instrument. Lorsque vous commencez à développer votre jeu, vous pouvez aborder des techniques plus avancées, telles que les barrés et les accords alternatifs.
Être discipliné pour réussir dans votre apprentissage de la guitare
Une pratique constante est indispensable pour acquérir des compétences dans le jeu de guitare. Avec le temps, votre cerveau et vos doigts apprendront à exécuter différents gammes et morceaux sans même y penser. Assurez-vous de maîtriser chaque étape avant de passer à la suivante.
Apprendre la guitare prend plusieurs heures par jour, chaque jour. Cela peut vite devenir dispersif alors, dédiez-vous à une seule partie à la fois et prenez le temps d’assimiler le matériel au fur et à mesure que vous avancez. Quelle que soit votre motivation, une attitude positive combinée aux bons conseils experts vous aidera à obtenir des résultats durables et performants.